top of page

Inadaptés de Sirine Achkar. Création 2019. Prochaines dates: du 5 janvier au 9 février 2024, tous les vendredis à 19h à la Comédie Nation,
                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur scène, quatre hommes.

Ils n’ont rien en commun, si ce n’est d’être en prison. 

La pièce évoque l’univers carcéral, mais plus particulièrement et surtout les aspects de l’enfermement. L’enfermement dans tous ses états : celui de l’esprit, du corps, celui de la déconnection du corps de l’esprit. 

L’envie d’écrire ce texte est née à la suite de l’animation d’un atelier « théâtre et improvisation », au sein d’une prison française accueillant plusieurs profils de détenus, notamment des détenus atteints de troubles psychiatriques. Cette rencontre a fait émerger la question suivante : tout le monde a-t-il sa place en prison ? L’enfermement est-il la solution ? Quel jugement peut-on porter sur une personne ne possédant pas toutes ses facultés mentales ? 

Dépassés par les circonstances, dépassés par leur vie, dépassés par le temps, les personnages de la pièce - aux profils très variés - se retrouvent liés par l’espace froid et austère de la prison. Ils sont liés par le vide de leurs nuits respectives et le manque : celui de la famille, celui de l’autre, le manque de perspectives aussi.

Distribution :

Texte et mise en scène : Sirine Achkar

Avec : Landry Amon, Denis Mathieu, Otis Ngoi/David Decraene, Ben Rajca

Lumières : François Kaleka

Production : Cie M-C-Art, avec le soutien de la Spedidam et du Fonpeps Accueil en résidence : La Camillienne, Paris 12è, Théâtre de la Reine Clotilde, Paris 7è

  • Teaser du spectacle
logo Spedidam.png
bottom of page