Ateliers et stages

Dans le souci d'une démocratisation de l'art théâtral, et par conviction de la grande nécessité de développer des actions culturelles auprès des différents publics, la compagnie met en place depuis sa création en 2010 plusieurs actions socioculturelles auprès d'enfants et d'adolescents et intervient dans différents lieux et espaces tel que les écoles, les maisons de quartier, les centres socioculturels, les centres d'animations etc à travers la mise en place d'ateliers théâtre et improvisation et d'ateliers fabrication et manipulation de marionnettes.

Plusieurs stages de théâtre et d'improvisation destinées aux enfants et aux adultes sont régulièrement organisés.

Nos stages s'appuient sur les axes suivants:

- un échauffement physique et vocal dans l'objectif de préparer "le corps instrument" de l'acteur au processus de création

- la conscience de l'espace

- les exercices de respiration

- les exercices de concentration et d’écoute

- le travail avec le masque neutre.

- l’improvisation et la mise en jeu

- la composition d'un personnage théâtral

- le travail autour de textes contemporains.

Le théâtre, vecteur d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française :

Atelier théâtre et improvisation hebdomadaire au profit des femmes :

L'atelier est destiné à toutes les femmes désireuses d'améliorer leur expression orale en français et/ou de pratiquer une activité artistique régulière. L'idée de l'atelier est motivée par une conviction de l’importance de l’art du théâtre en termes d'appréhension d'une langue, d’épanouissement et de développement personnel, d’estime de soi et d’ouverture dans tous les milieux sociaux.

Parmi les objectifs à moyen terme de l'atelier, nous citons :

- la permission aux participantes d’exprimer leurs différentes émotions,

- la contribution au développement personnel des participantes en leur permettant de se surpasser, d’extérioriser leurs émotions au moment présent, leurs points de vues visant l’épanouissement aussi bien au niveau individuel que collectif,

- la possibilité d’exercer sa créativité et de développer son imaginaire,

- la possibilité d'améliorer son potentiel d'expression, notamment en français et d'enrichir son vocabulaire.

 

A travers des mises en situations, les participantes seront invitées à improviser dans des circonstances similaires à celles de leurs quotidien.

L'atelier vise sur le long terme une meilleure insertion de femmes immigrées dans la société française, notamment à travers une meilleure maîtrise de la langue française orale. Cette meilleure insertion s'exprime par une facilité de s'exprimer lors d'éventuels futurs entretiens d'embauche ou demande de formations.

L’atelier s'organise en séances de travail constituées de plusieurs exercices. Le programme est modulable selon la diversité du groupe, les attentes, besoins et envies des participantes ainsi que leurs propositions. Il s’agit d’un atelier basé sur un échange et une découverte réciproque.

Pour plus d'informations sur nos stages vous pouvez nous contacter par mail : m-c-art@hotmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now